McDonald’s, une longévité dans le domaine du fast food
Dans le milieu de la restauration rapide, l’entreprise McDonald’s a su se faire une place de choix. Elle supplante de loin les autres restaurateurs du domaine et donne du fil à retordre aux jeunes enseignes. Il est donc bien normal qu’on veuille en savoir plus sur l’histoire de cette marque et comment elle garde sa place.
Le modèle d’affaire gagnant
McDonald’s n’est pas la première franchise de restauration rapide en Amérique, mais, elle a su intégrer le marché. D’un food-truck (camion-restau) de restauration, les frères McDonald, Dick et Mac sont arrivés à une entreprise de plus de 35000 établissements. L’objectif des frères était simple : servir des repas rapidement à un grand nombre tout en leur assurant une pleine satisfaction. Pour mieux comprendre ce modèle d’affaire utilisé pour développer le business, continuez à lire.
La franchise McDonald's
Séduit par leurs systèmes, le riche commercial Ray Kroc leur ouvrira les portes du franchisage.Pour une réussite totale des franchises, il fallait que l’expérience client soit excellente et la même dans tous leurs restaurants. Le niveau de qualité, les valeurs et la rapidité devraient être identiques.
Pour cela, la Hamburger University, créé par la marque, s’est chargée de former les employés des franchises. Cette uniformité finira d’achever la domination de Mc Donald’s dans la restauration rapide et toutes les enseignes concurrentes l’utilisent désormais.
L’innovation continue
Si vous voulez rester en tête d’affiche, il faut pouvoir en payer le prix. Sur un marché, innover sans cesse et anticiper sur les actions des concurrents est la clé pour durer et McDonald’s l’a compris. Tout en maintenant une excellente expérience client, les processus n’ont cessé d’évoluer au sein de la marque pour résoudre les problèmes des clients.
La livraison a commencé par exemple lorsqu'ils se sont rendu compte que certains soldats ne pouvaient pas quitter leurs véhicules en service. Il n’est pas non plus toujours possible de se déplacer pour prendre son burger, la livraison était donc bienvenue. Par ailleurs, les recettes McDonald’s ont aussi beaucoup changé. Du Big Mac au McFlurry, tous les goûts sont servis.