Avec la digitalisation qui tend de plus en plus à se démocratiser, la sécurité en ligne est devenue un enjeu majeur aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à recourir à différents moyens de protection dans le but de sécuriser l’accès à leurs comptes en ligne. La clé de sécurité U2F est l’un d’entre eux. Qu’est-ce qu’une clé de sécurité U2F et quels sont ses points forts ?
La clé de sécurité U2F : c’est quoi ?
Le sigle U2F est mis ici pour Universal Second Factor (Deuxième Facteur Universel). Comme vous le découvrirez en suivant ce lien, il s’agit d’un périphérique de type USB ou NFC (Near Field Communication) qui permet de transformer une « clé physique » en un puissant générateur de code aléatoire.
Cette clé de sécurité, basée sur la norme FIDO U2F, arrive à se connecter directement à votre ordinateur dans le but d’en assurer l’authentification par association. Ainsi, à chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre compte, la clé de sécurité produira le code aléatoire qui viendra compléter votre adresse mail et votre mot de passe.
Une fois cette technologie adoptée, même si votre mot de passe venait à tomber entre les mains d’un utilisateur malveillant, ce dernier ne parviendrait pas à accéder à votre compte en ligne.
Quels sont les points forts de la clé de sécurité U2F ?
La clé de sécurité U2F procure quatre grands avantages à ses utilisateurs.
Tout d’abord, elle leur offre une protection renforcée contre le Phishing. D’ailleurs, parce que la clé U2F est reliée à votre compte en ligne et qu’elle atteste qu’elle est bien connectée à votre ordinateur, vous n’aurez plus à saisir un code avant de vous connecter.
Ensuite, cette clé de sécurité protège également ses usagers contre les Keyloggers. Il s’agit de logiciels espions, capables de mémoriser les frappes, que les pirates informatiques installent sur les terminaux dans l’intention de récupérer les codes et les mots de passe des internautes.
La clé U2F facilite grandement l’interopérabilité. En effet, elle peut être utilisée pour chacun des services pris en charge. Vous n’avez aucun souci à vous faire d’autant plus qu’elle n’enregistre aucune donnée concernant l’endroit où elle a servi.
Enfin, cette clé de sécurité rend impossible l’usurpation d’identité. Personne d’autre à part vous ne pourra donc accéder à vos comptes en ligne.
Articles similaires

Stratégies pour améliorer la sécurité des données dans les nouvelles technologies

Comment les différentes phases de la lune influencent les signes astrologiques

Comment les technologies aériennes révolutionnent la publicité événementielle

Maximiser vos rencontres en ligne grâce aux fonctionnalités interactives

Les avancées en intelligence artificielle et leurs applications pratiques

Les défis logistiques de l'utilisation de structures gonflables de grande taille

Systèmes de sécurité domestique sans fil abordables et efficaces

PME : Pourquoi disposez d’un site web ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

3 astuces pour réussir sa stratégie emailing

Relance des activités : les entreprises peuvent-elles miser sur le télétravail en 2021 ?

Comment réaliser l’audit d’un système informatique ?

Inokim Light 2 : la trottinette électrique qu'il vous faut

Quels sont les meilleurs écrans gamer du moment ?

Comment choisir son brumisateur rechargeable ?

Pourquoi opter pour une mise à jour automatique de votre système Windows ?

Les tondeuses pour les grandes et petites surfaces

Comment attirer des clients vers son point de vente en ligne ?

Importance des TIC pour la musique moderne
