De nombreuses personnes aimeraient avoir un permis de conduire, mais, en raison de leurs moyens financiers, elles ne peuvent pas réaliser ce souhait. Cependant, certaines entreprises font campagne pour apporter une aide financière à une catégorie de personnes qui remplissent certaines conditions. Alors, comment obtenir les 500 euros d'aide à la formation à la conduite ?
Les conditions de l'allocation de conduite
Tout d'abord, cette bourse est réservée aux apprentis qui souhaitent obtenir le permis B quel qu'en soit le coût. L'État soutient les apprentis dans ce sens par le biais de l'UPEC.CFA suite aux réformes de l'apprentissage qui ont été prises depuis janvier 2019. Il convient donc de visiter ce lien pour connaître les conditions et les procédures à suivre pour bénéficier de cette aide forfaitaire. En effet, pour être éligible à cette subvention, il faut être âgé d'au moins 18 ans et avoir un contrat d'apprentissage en cours d'exécution. De plus, il faut être engagé dans l'obtention d'un permis B, soit pour le code, soit pour la pratique. Cette aide est accordée une seule fois pour le même apprenti même si celui-ci a eu un deuxième passage, cette aide est terminée.
les étapes pour demander l'aide
Pour commencer, il faut faire une demande de financement au titre du permis B, en fonction du calendrier. C'est-à-dire avant ou après le début des sessions de code ou de conduite. Si c'est avant, le versement de la subvention se fera directement à l'auto-école pour justifier de son engagement dans la préparation du permis. Mais si c'est après la formation, le paiement sera adressé à l'apprenant lui-même. Dans ce cas, une facture de l'auto-école datant de moins de 12 mois fera office de justificatif. Enfin, pour obtenir la subvention, il faut télécharger le formulaire de demande de permis B pour apprentis. Ensuite, il faut rassembler les documents nécessaires à la constitution du dossier de demande et envoyer le dossier complet au CFG pour examen. Si le dossier est incomplet, l'UPEC.CFA le complète et poursuit la procédure administrative jusqu'au versement de l'argent.