Sommaire
Les véhicules diesel sont composés d'une vanne EGR qui diminue considérablement la pollution engendrée par l'échappement du gaz. Cependant, certains conducteurs doutent de l'importance de ce composant mécanique. Découvrez dans la suite de cet article comment entretenir une vanne EGR.
Les types de vannes EGR
La vanne EGR est un accessoire qui joue un rôle indispensable dans l'échappement de la voiture. Il a pour fonction de renvoyer le gaz vers le système d'injection. Sur le marché, il existe trois types de vannes EGR. Continuez à lire pour plus d'informations. On retrouve la vanne électrique, mécanique et pneumatique. Le type de vanne le plus populaire est celui mécanique. C'est une soupape qu'on commande à l'aide d'un levier. La vanne électrique est activée par l'ordinateur du moteur. Le vanne pneumatique quant à lui se sert de la dépression pour s'ouvrir et se refermer. Quel que soit le type de la vanne EGR, il doit être bien entretenu pour le bon fonctionnement du système d'échappement et du moteur.
Comment survient une panne de vanne EGR?
La majorité des voitures Diesel classiques sont dotées d'un système intelligent. Les vannes EGR y sont intégrées par les constructeurs depuis la conception. Le seul inconvénient est que le moteur accumule trop de suie. La soupape ne renvoie pas l'intégralité du gaz brûlé dans le moteur. Les injecteurs sont donc bloqués. Puisque le moteur a besoin de cette accumulation pour bien fonctionner et que ce n'est pas le cas, on assiste à des pannes mécaniques.
Quelques conseils pour entretenir un vanne EGR
Les pellicules noires qui se forment au sein de la vanne EGR sont à l'origine des pannes de moteur. Pour éviter que la vanne ne se bouche régulièrement, vous devez bien l'entretenir. Pour cela, il est recommandé de rouler à grande vitesse. Cette astuce est idéale pour éliminer le carbone accumulé dans le système d'échappement. Vous pouvez également détartrer l'échappement et le moteur. Cette méthode consiste à injecter dans les chambres de combustion un mélange de nettoyage à base d'hydrogène. Ainsi, vous pouvez entretenir la vanne EGR sans avoir à l'ouvrir. Ces méthodes sont pratiques et efficaces pour prolonger l'autonomie et la durée de vie de la vanne EGR.